Tu cuisines quand t’es seul ?

Tu cuisines quand t’es seul ?

Quand on est seul c’est souvent difficile de trouver le courage de se préparer un repas équilibré que l’on ne va pas manger pendant 3 jours. Le problème ce n’est pas d’être une famille de 4,5 ou 6 personnes et de courir après le temps entre devoir, douches, cuisine, lessives et j’en passe mais de juste trouver la motivation de se mettre à cuisiner pour manger seul.

Pour remédier à ça, il existe plusieurs petites astuces pour se faciliter son quotidien et y intégrer une bonne alimentation. En effet vous pouvez être amenés à planifier vos repas, briser la routine, minimiser le gaspillage et surtout posséder quelques ingrédients essentiels qui vous permettront de cuisiner très rapidement avec de belles saveurs. Mais attention l’ingrédient principal reste la gourmandise. sans celui la ça risque de se compliquer.


Planifier ses repas


Prévoyez à l’avance ce que vous allez manger pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité. Nous vous conseillons aussi de bien préparer votre liste de course à l’avance de manière à vous aider à avoir une vision globale de vos repas. Avec un peu d’expérience ce travail ne vous prendra que 10 à 15 minutes pour la semaine. Nous aborderons très prochainement un exemple concret.


Briser la routine


Ne pensez pas qu’un même plat peut être redondant. En effet, il existe plein d’alternatives à vos plats. En effet vous allez pouvoir varier les assaisonnements de vos plats pour les rendre complètement différents du jour au lendemain. Ainsi vous pourrez par exemple préparer vos pièces de viandes en sauces avec des pommes de terre, y décliner dans un sandwich avec fromage et légumes frais ou bien la manger froide avec des condiments.

Il est donc très facile avec les mêmes produits de varier vos plaisirs. La cuisine des restes est la meilleure façon de se faire rapidement à manger tout en variant les goûts. Avec quelques petits réflexes que vous apprendrez rapidement ce mode de cuisine deviendra une bonne habitude. Elle vous permettra aussi de réduire le gaspillage.


Les ingrédients essentiels à avoir dans son placard


Cette technique vous permettra après une longue journée de travail par exemple, d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main pour vous préparer un plat gourmand et surtout d’éviter de manger à l’extérieur, de vous faire livrer tous les soirs pizza, burger... ou de vous faire réchauffer un plat tout prêt.

L’essentiel est d’avoir vos ingrédients phares toujours présents dans votre placard ou frigo. Nous vous proposerons bientôt notre liste des produits à toujours avoir sous la main dans laquelle vous retrouverez les pâtes, les œufs, les bouillons, lentilles, riz, carottes, oignons, parmesan...


Cette liste d’astuces est bien sûr non exhaustive et il existe bon nombre de technique pour trouver la motivation à cuisiner quand on est seul. A vous de trouver celles qui vous correspondent.