Comment réutiliser ses aliments à la maison ?

Comment réutiliser ses aliments à la maison ?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez réutiliser les aliments qui traînent dans votre frigo afin de réduire le gaspillage. Vous allez voir que nous ne faisons pas que du compost avec les restes de nourriture et que ces astuces sont à la portée de tous. Nous pouvons tout aussi bien réaliser des plats savoureux et sains !


1- Les fanes et pelures de légumes


Ce qu’on appelle fanes de légumes sont tout simplement les feuilles qui poussent avec certains légumes comme les fanes de radis, de carottes, brocolis … l’idéal est de réutiliser ces aliments en préparant des quiches, tartes, soupes, veloutés, frites ou chips de légumes ou sauces.

Attention cependant à certaines fanes qui ne se consomment pas telles que les fanes d’aubergines, de poivrons, de pommes de terre et de tomates.

Pour bien consommer vos fanes, penser toujours à retirer les feuille jaunies ou séchées.


2- Les fruits abîmés


Nous avons tendance à jeter les fruits qui nous paraissent abîmés ou trop mature. Le système nous à conditionner à préférer des fruits « trop beaux, de calibres identiques et pas assez mûrs». Un fruit ramolli n’est pas forcément pourri ou trop mur. Il peut être soit consommé rapidement ou être réutilisé dans des préparations sucrées telles que des compotes, des confitures, des smoothie (facile à réaliser avec un blender)...et pour les plus gourmets dans des muffins, des cakes, des gelées...


3- Les légumes abîmés


Ici, même constat que pour les fruits : réutilisez vos légumes dans vos plats sucrés (en plus de donner un bon goût au cake, les carottes apporteront une belle couleur) ; et dans vos plats salés. Avec les légumes abîmés, il est possible d’agrémenter une omelette pour réaliser une frittata ou une pizza aux légumes. N’hésitez pas à les déshabiller un peu de leurs parties parties trop abîmées pour consommer le reste. bon appétit bien sûr


4- Le pain rassis


Il n’y a pas que le pain perdu comme méthode anti-gaspi pour le pain. Vous pouvez également le transformer en chapelure ou en croûtons. Pour cela rien de plus simple, il suffit de passer vos morceaux de pain au four ou de le laisser sécher dans un sac à pain (en tissus), pour les assécher, puis écrasez-les pour en récupérer de la chapelure. Pour les croûtons, il est préférable de découper votre pain en dés avant les passer au four.


5- Restes de viandes


Si votre viande est restée trop longtemps dans le congélateur, vous pouvez l’utilisez pour réaliser des plats à mijoter qui demande une cuisson assez lente. Cela permettra d’attendrir la viande, sans qu’elle ne perde en goût. Sinon, s’il s’agit de morceaux déjà cuits, vous pouvez les ajouter dans vos bouillons ou soupes, afin de leur donner encore plus de saveur.


6- Sauces


Il est possible de les ajouter dans un bouillon ou bien de l’utiliser comme condiment ou assaisonnement pour préparer du riz. Cela relèvera le goût de vos plats et vous évitera d’ajouter trop de sel car votre sauce en contiendra déjà.

Voilà pour cette première partie concernant les astuces anti-gaspi. Nous reviendrons très bientôt pour vous illustrer les autres méthodes permettant de réduire le gaspillage alimentaire.