Mes 3 meilleures recettes sucré-salé

Mes 3 meilleures recettes sucré-salé

Nous croyons souvent à tort que les plats sucrés salés demandent un certain savoir-faire. Mais détrompez-vous, car je vais vous montrez qu il est tout à fait possible d’élaborer des plats savoureux, exotiques et surtout… simples.

Avec ces trois recettes faciles, complètes et sans ajout de sucre, vous pourrez réaliser des plats pour plusieurs et pour toute circonstance.

Pour les amateurs de poisson, cette recette devrait convenir :

Nouilles chinoise aux crevettes Thaï et abricots moelleux

Pour 2 pers.

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients :

250 gr de nouilles chinoise

300 gr de crevettes crues (grises)

10 feuilles de coriandre

10 feuilles de basilic

1 Mélange épices thaï

Sauce soja sucrée (15cl-20 cl)

16 tomates cerises

10 abricots moelleux

1 bouillon de volaille

1 gousse d’ail

Huile olive, sel

Faire bouillir l’eau avec un peu de gros sel et un bouillon de volaille (facultatif). Cuire les nouilles chinoise selon conseils figurants sur le paquet.

Faire chauffer une poêle anti adhésive avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail en purée ou petits morceaux. Colorer 1 minute. Rajoutez les crevettes (bien égouttées et à température ambiante). Ça doit faire « phiiiiiiiiiiiiiiiii ». La cuisson est très rapide. Les retourner 1 seule fois et rajoutez les épices (quantités à votre convenance 2 cuillères à soupe).

Ajoutez les abricots coupés en petits dés, les tomates cerise, pointe de sel, remuer 1 minute à feu fort. Déglacer avec la sauce soja sucré. Laissez réduire jusqu’à que la sauce devienne sirupeuse. Sortir du feu et rajoutez les herbes fraîches ciselées. Remuez.

Essorer vos pâtes et mélangez avec les crevettes et la sauce.

A table !

Sinon, autre recette pour les végétariens et les amoureux de viande, voici une recette à tester :

recette porc.jpg

Magret de canard & patate douce jus de porto

Pour 2 pers.

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients :

1 Magret 350gr. env.

1 patate douce

30 cl de crème semi épaisse

200gr de fèves (surgelées c’est plus facile à trouver et plus simple à cuisiner)

30 gr de noisettes

30 cl de crème fraîche

20 cl de porto

Sel, poivre, muscade

Cuire dans l’eau frémissante la patate douce avec leur peau. Stopper quand elles sont bien moelleuses à cœur. Enlever la peau et mixez là (à la fourchette ou girafe) afin d’obtenir une purée bien lisse et épaisse. Rajoutez une cuillère à soupe crème fraîche (10cl).

Assaisonner sel poivre et une petite pointe de muscade.

Tailler en quadrillage, légèrement en profondeur, le gras du magret (sans couper la chair). Faire bien chauffer une poêle et marquez la peau du magret jusqu’à coloration bien doré (2-3 minutes env). Vous devez entendre « pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » lorsque vous le posez sur la poêle. Puis le marquer joliment côté chair. Attention aux éclats de la graisse de canard (vous pouvez couvrir légèrement avec une feuille d’aluminium). Juste avant de passer à table le cuire au four préchauffer à 165°-170° environ 20’ environ selon votre matériel. A la fin de la cuisson pensez à laisser reposer le magret 5 minutes à température ambiante. Il sera plus moelleux.

Videz l’excédent du gras du magret dans un récipient (en verre ou plastique dur). Laisser le refroidir et le mettre au frigo. 2 jours plus tard vous n’aurez plus qu’à assaisonner vos spaghettis avec ou cuire vos pommes de terre.

Remettre la poêle à chauffer sans l’essuyer et déglacer avec le jus de porto. Laisser réduire au 2/3 tier c’est-à-dire à l’obtention d’un sirop et ajouter 20 cl de crème fraîche. Laissez frémir jusqu’à que la sauce soit liée. Assaisonnez. Rallonger avec une cuillère de crème si elle est trop épaisse.

Pocher les fèves 1-2 minutes dans l’eau bouillante. Les passer sous l’eau froide afin de stopper la cuisson. Réservez. Avant de servir le plat, les réchauffer avec huile d’olive sel et poivre.

Dressage : quenelle de patate douce + magret coupé en tranche dessus + quelques éclats de noisettes. Ajoutez autour la sauce et les pois gourmands.

recette purée

Enfin, nous en revenons encore à de la viande mais la plus simple et appréciée par beaucoup de personnes : le poulet.

Sauté de poulet coco cacahuètes

Pour 2 pers

Ingrédients :

400 g de blancs de poulet

1 oignon, 1 gousse d’ail

2 tomates moyennes

1 cac concentré de tomate

1 petite poignée de cacahuètes

2 grosses cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes

10-15 cl de lait de coco

25cl l d’eau

Sel et poivre

1 cuillère à café de gingembre frais ciselé

1 cuillerées à café de zeste de combava

1 cuillerée à soupe de sauce soja sucré

1/2 citron vert

Huile d’olive

100 g de riz basmati

6 brins de coriandre

Épluchez et émincez l'oignon. Réservez. Épluchez et râpez ou ciselez fin le gingembre. Épluchez et écrasez l'ail. Râper le zeste de combava.

Coupez les blancs de poulet en morceaux. Faites-les macérer avec l’huile d’olive, une pointe de sel et de poivre, le gingembre, le combava, la sauce soja et le jus de citron. Réservez au frais pendant 2 heures. Si vous aimez le piquant, vous pouvez y rajouter un peu de piment vert.

Faites colorer le poulet avec l’huile d’olive et réservez. Dans la même poêle ou casserole, faites revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive. Ajoutez une tomate coupée en dés, faites revenir 5 minutes, puis ajoutez le concentré de tomates et les cacahuètes écrasées. Remuez.

Versez l’eau et remuez. Rajoutez le beurre de cacahuètes et le lait de coco, mélangez. Salez, poivrez. Rajoutez le poulet, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 5-6 minutes. Découvrez et laissez cuire 5-6 minutes de plus, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le jus de cuisson s’épaississe. Ciselez la coriandre et ajoutez-la hors feu.

Faites cuire du riz. Ajoutez-y la seconde tomate coupée en petits morceaux, salez, poivrez puis, ajoutez de l’huile d’olive, un peu de combava et de piment si vous le souhaitez plus piquant. Dégustez !

Vous voyez, rien de plus simple. Alors à vos fourneaux !

Et surtout n’hésitez pas à me suivre car j’ai encore pleins de recettes variées pour rendre encore plus gourmands.

Et bon appétit !